Le journal voyageur

Objet : un projet d'écriture qui permet aux élèves de faire connaitre le pays dans lequel ils habitent et de découvrir de nouvelles cultures grâce à des volontaires habitant à l'étranger qui présenteront, à leur tour, leur pays.

 

*photos et pièces jointes à la suite de l'article

  

Objectifs :

  • Écriture : les caractéristiques d’une lettre de présentation, d’une lettre informative, s’adresser continuellement à son destinataire.
  • Univers social : repérer différents pays du monde sur une carte, s’ouvrir au monde : à différentes cultures, situer les continents et des pays sur une carte du monde, visiter virtuellement des pays (Google Earth). 
  • Comprendre et vivre le processus d’envoi d’un colis par la poste, comprendre le fonctionnement des adresses civiques. 
  • Recherche sur la ville et le pays dans lequel on habite (livres ou en ligne) : développer ses compétences de recherche, évaluer la fiabilité et la validité d’une source, comprendre les résultats de recherche et synthétiser l’information (c’est à vous de voir si vous souhaitez ou non vous attarder sur cet objectif).
  • Ce projet valorise beaucoup l’écriture ainsi que l’ouverture sur le monde. Les élèves sont au courant qu’il se peut que leur journal ne soit jamais retourné. Ils ont accepté ce risque et désirent tous participer à ce projet qui les fera rêver!

 

Prérequis :  

Pour que ce projet puisse démarrer, il vous faut des adresses postales internationales de personnes qui participeront à cet échange. Comment faire? Demander de l’aide aux parents, à vos collègues, à votre entourage. Plus vous avez d’adresses, plus vous pourrez envoyer des journaux. Par exemple, la première fois que j’ai fait ce projet, tous les élèves ont collaboré pour rédiger une seule lettre. Un seul journal avait donc été posté. L’an dernier, nous avons réussi a envoyé 14 journaux dans le monde. Tout dépend du temps et du budget que vous souhaitez accorder au projet ainsi que de la motivation de vos élèves.

 

Par où commencer?

  • Présenter le projet aux élèves.
  • En parler avec les parents des élèves afin de recevoir des adresses de personnes habitant à l’étranger.
  • Décider du nombre de journal à envoyer selon votre budget et le nombre d’adresse/de participants.

 

Comment se déroule le projet?

Faire une tempête d’idées en grand groupe et discuter des caractéristiques de notre ville et de notre pays. Inviter les élèves à faire des recherches au besoin afin d’approfondir leurs connaissances. Plusieurs aspects peuvent être abordés : la culture, les attraits touristiques, les activités traditionnelles, le sport national, l’économie du pays, les saisons, etc. Les jeunes rédigent un texte (une lettre dans notre cas) dans lequel ils se présentent (pas d’informations personnelles ni confidentielles) et font découvrir différents aspects de leur ville et de leur pays. Ils sont invités à y insérer quelques photos pertinentes en lien avec les sujets abordés.

 

Une fois que le tout est prêt, le journal est envoyé à une personne qui habite à l’extérieur du pays. À partir de ce moment, le journal commence son voyage autour du monde!

La personne qui reçoit le journal est invitée à répondre à l’élève (parler de soi, de son école ou de son métier, de sa ville, etc.). Par la suite, à son tour, ce premier destinataire enverra le journal à une connaissance dans le monde. Ainsi de suite, le cahier voyagera jusqu’au début du mois de mai. Autour de cette date, la personne qui recevra le journal devra nous le retourner à l’adresse de l’école. Ceci est mentionné dans la lettre explicative du projet que je vous conseille de coller dans chaque journal. Je vous la partage (en français et en anglais) à la fin de l’article. Cela permet à chaque destinataire de bien comprendre le projet. Bien évidemment, il faut s’assurer au préalable que le premier destinataire accepte de s’impliquer dans ce projet avant de lui poster le journal, car cela demande un peu de temps et d’argent.

 

Ce projet vous intéresse-t-il? Si oui, je vous laisse quelques conseils pratiques :

  • Plus le journal est léger, moins les frais d’envoi coûtent cher (ex. : nous utilisons un cahier Canada de 32 pages).
  • VALIDER les adresses avant de procéder à l’envoi (oui, sur Google maps).
  • Pour que le projet coûte le moins cher possible, dans la mesure du possible, demandez aux élèves de former des équipes (à deux c’était l’idéal).
  • Combien ça coûte? Tout dépend du nombre de journaux et de vos destinations. Cela nous a coûté 110 $ pour envoyer 14 journaux (Europe, Amérique du Nord et Afrique).
  • Quel budget utiliser pour couvrir les frais d’envoi? Le budget de classe OU vérifier auprès de votre direction s’il y a un budget spécial pour ce type de projet (on ne perd rien à demander!) OU organiser une petite levée de fonds selon la politique de votre école.
  • Demander à la secrétaire de votre école de vous donner des enveloppes brunes (une dépense en moins :)).
  • Utiliser le timbre autoencreur (OQLF oblige) de l’école pour estampiller le nom et l’adresse de celle-ci sur chaque enveloppe.
  • Peser chaque cahier avec l’enveloppe avant d’aller à la poste. En ce qui nous  concerne, lorsque le colis dépassait 100 grammes, les frais postaux augmentaient considérablement surtout pour les pays à l’extérieur de l’Amérique. Nous avons simplement arraché des pages blanches pour réduire le poids de chaque cahier.

 

Au plaisir,

 

Prof en partage

 

L’idée du journal voyageur vient d’une communauté d’enseignants qui ont partagé leur expérience sur internet. Voici deux exemples :

https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/290757/un-journal-pour-voyager-a-travers-le-monde

https://www.versants.com/les-journaux-voyageurs-de-retour/

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