Le journal voyageur
Objet : un projet d'écriture qui permet aux élèves de faire connaitre le pays dans lequel ils habitent et de découvrir de nouvelles cultures grâce à des volontaires habitant à l'étranger qui présenteront, à leur tour, leur pays.
*photos et pièces jointes à la suite de l'article
Objectifs :
Prérequis :
Pour que ce projet puisse démarrer, il vous faut des adresses postales internationales de personnes qui participeront à cet échange. Comment faire? Demander de l’aide aux parents, à vos collègues, à votre entourage. Plus vous avez d’adresses, plus vous pourrez envoyer des journaux. Par exemple, la première fois que j’ai fait ce projet, tous les élèves ont collaboré pour rédiger une seule lettre. Un seul journal avait donc été posté. L’an dernier, nous avons réussi a envoyé 14 journaux dans le monde. Tout dépend du temps et du budget que vous souhaitez accorder au projet ainsi que de la motivation de vos élèves.
Par où commencer?
Comment se déroule le projet?
Faire une tempête d’idées en grand groupe et discuter des caractéristiques de notre ville et de notre pays. Inviter les élèves à faire des recherches au besoin afin d’approfondir leurs connaissances. Plusieurs aspects peuvent être abordés : la culture, les attraits touristiques, les activités traditionnelles, le sport national, l’économie du pays, les saisons, etc. Les jeunes rédigent un texte (une lettre dans notre cas) dans lequel ils se présentent (pas d’informations personnelles ni confidentielles) et font découvrir différents aspects de leur ville et de leur pays. Ils sont invités à y insérer quelques photos pertinentes en lien avec les sujets abordés.
Une fois que le tout est prêt, le journal est envoyé à une personne qui habite à l’extérieur du pays. À partir de ce moment, le journal commence son voyage autour du monde!
La personne qui reçoit le journal est invitée à répondre à l’élève (parler de soi, de son école ou de son métier, de sa ville, etc.). Par la suite, à son tour, ce premier destinataire enverra le journal à une connaissance dans le monde. Ainsi de suite, le cahier voyagera jusqu’au début du mois de mai. Autour de cette date, la personne qui recevra le journal devra nous le retourner à l’adresse de l’école. Ceci est mentionné dans la lettre explicative du projet que je vous conseille de coller dans chaque journal. Je vous la partage (en français et en anglais) à la fin de l’article. Cela permet à chaque destinataire de bien comprendre le projet. Bien évidemment, il faut s’assurer au préalable que le premier destinataire accepte de s’impliquer dans ce projet avant de lui poster le journal, car cela demande un peu de temps et d’argent.
Ce projet vous intéresse-t-il? Si oui, je vous laisse quelques conseils pratiques :
Au plaisir,
Prof en partage
L’idée du journal voyageur vient d’une communauté d’enseignants qui ont partagé leur expérience sur internet. Voici deux exemples :
https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/290757/un-journal-pour-voyager-a-travers-le-monde