La fabrique du pôle Nord

 

Objet : Aider des jeunes de première année à rédiger une lettre adressée au père Noël puis y répondre.

(Cette activité a été vécue par des élèves de sixième année jumelés à une classe de première année. Bien évidemment, elle peut être adaptée à différents niveaux).

 

Objectifs :

  • Créer des liens d’amitié entre les jeunes élèves et ceux plus âgés tout en développant un esprit d’entraide.
  • Travailler les caractéristiques de la lettre avec un destinataire réel.
  • Apprendre à rester en contact avec son destinataire.
  • Rédiger une courte lettre.
  • Faire appel à diverses stratégies de l’orthographe d’usage afin d’aider les plus jeunes dans leur rédaction.
                   

Par où commencer?

  • Discuter de ce projet avec un(e) enseignant(e) de première année. Ses élèves auront à rédiger une lettre au père Noël, à mère Noël ou à un lutin, et ce, avec l’aide de vos élèves.  
  • Donner un cours sur la lettre, aborder les différentes caractéristiques selon le type de lettre à écrire (je n’aborderai pas cela dans cet article).

 

Comment se déroulent le jumelage et l’activité?

Étape 1 - première visite :

Fin novembre, les élèves du 3e cycle rendent visite aux plus jeunes afin d’apprendre à les connaitre. Je laisse toujours mes élèves aller vers les plus jeunes afin de rendre le jumelage le plus spontané possible. Évidemment, une discussion préalable entre enseignant(e)s est toujours nécessaire afin d’établir nos attentes et surtout, de planifier certains jumelages essentiels pour les élèves ayant des besoins particuliers. 

Prévoir une courte activité ludique afin de briser la glace et de créer un lien entre les élèves. Voici quelques idées : lecture d’une histoire, jeu de société, discussion, dessin ou coloriage, etc. 

Conseil : prendre en note les duos formés lors des jumelages, vos élèves devront répondre à la bonne personne lors de la réception des lettres au pôle Nord.


Étape 2 - deuxième visite :

Les plus jeunes décident à l’avance qui sera leur destinataire (père Noël, mère Noël, un lutin, etc.). Les enseignant(e)s profitent de ce projet d’écriture afin de travailler le vocabulaire en lien avec ce thème. Je rappelle aux plus vieux que les jeunes sont des scripteurs novices. Il est donc important de laisser ces derniers écrire la lettre eux-mêmes et surtout, de se référer aux sons (phonèmes) pour les aider lors de l’écriture.

 

Rédiger la lettre avec l’aide des plus vieux. Plusieurs duos commencent un dessin pour accompagner la lettre en attendant que tout le monde termine la rédaction.

Les enseignant(e)s au premier cycle ont souvent des modèles de lettre pour Noël, certain(e)s utilisent les lettres à trous, d’autres préfèrent que les jeunes rédigent la lettre au complet, à vous de voir avec votre collègue.




Étape 3 :

Une fois toutes les lettres rédigées et prêtes à être postées, l’enseignante de première année regroupe celles-ci dans une enveloppe brune et écrit l’adresse de l’école et du pôle Nord dessus. Elle explique aux jeunes qu’elle la déposera à la poste plus tard dans la journée.

L’enseignante de sixième année reçoit l’enveloppe. Chacun de ses élèves prend la lettre du jeune avec lequel il s’est jumelé et il la lit. Un moment d’échange en grand groupe peut avoir lieu afin de trouver des points en commun ou de partager des idées qui pourront être utiles à tous. Un retour sur les caractéristiques de la lettre sera pertinent. Par la suite, les élèves élaborent leur plan, leur brouillon. Puis, ils révisent leur texte, se corrigent et enfin, ils mettent le tout au propre.

Conseil : Les élèves de 6e année ne promettent aucun jouet et rédigent leur lettre de façon formelle. Ces derniers mettent l’accent sur l’importance des efforts, de la bonne attitude et du plaisir. 

  

Étape 4 :

Qu’elles soient écrites à la main ou imprimées, une fois prêtes, les lettres sont déposées dans une enveloppe brune ou une petite boite pour colis afin d’être « postées » à votre école.

J’aime bien laisser les lettres une bonne heure dans le congélateur de l’école (Bah oui! Il fait très froid au pôle Nord!) avant de demander à notre secrétaire, ou un autre adulte, de les livrer aux élèves de première année.

Les jeunes de première année peuvent recevoir les lettres avant ou après les vacances de Noël, dans les deux cas, ce sera un moment magique et joyeux pour tous ;).

 

Pour finir, je vous laisse ci-dessous quelques lettres rédigées par mes anciens élèves.

 

Prof en partage

 

 

Exemples de réponses (trois lettres) :